Connu comme étant un jeu pour intellectuels, les jeux d’échecs sont l’un des meilleurs sports afin d’exercer l’organe le plus important dans le corps : le cerveau. De plus, il est devenu populaire grâce au maître des échecs Bobby Fischer dans les années 1950 et 1960. En outre, les jeux d’échecs sont encore largement joués dans le monde par des participants de tous âges, des enfants aux personnes âgées. Votre santé mentale peut certainement en bénéficier.
Stimulation du cerveau
Tout d’abord, les « échecs améliorent vos créativités : jouer aux échecs vous aide à libérer vos originalités, parce qu’il active le côté droit de votre cerveau, le côté qui est responsable de votre créativité. Ensuite, il améliore également la récupération des AVC ou accidents vasculaires cérébraux : le jeu d’échecs développe des habiletés motrices fines chez les individus qui ont un handicap ou qui ont d’autres accidents du même genre. Cette forme de réhabilitation exige le mouvement des pièces des échecs dans diverses directions qui pourrait aider à affiner et développer les habilités motrices d’un patient. Et pour finir, il aide à prévenir les maladies d’Alzheimer : une étude a constaté que les individus de plus de 75 ans (soixante-quinze) passionnés de jeux cérébraux tels que l’échec sont moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer ou la démence.
Augmentation des compétences
Un match d'échecs sollicite des réflexions rapides et la résolution des problèmes à la volée, car vos adversaires changent généralement ses paramètres. Il a aussi été prouvé que jouer aux échecs a causé des performances accrues dans la lecture. En effet, dans un district où les étudiants resteraient en dessous des moyennes nationales, et les enfants du district qui ont joué le jeu ont été au-dessus des moyennes nationales. Enfin, il enseigne la planification et la prévoyance. Le jeu demande une pensée critique et stratégique, il contribue à promouvoir les développements du cortex préfrontal et aide aussi les adolescents à prendre les bonnes décisions dans tous les domaines.
Autres bonnes raisons d’enseigner les échecs à votre enfant
Il existe plusieurs autres raisons d’enseigner les échecs à votre enfant. Il favorise la croissance du cerveau en stimulant aussi la croissance des dendrites. Avec plus de dendrites, la communication neuronale dans le cerveau progresse et devient plus rapide.
Une étude a démontré que quand les joueurs essaient d’identifier les positions sur les formes géométriques et l’échiquier, les hémisphères droit et gauche de votre cerveau deviennent très actifs. Il améliore votre QI et optimise l’amélioration de la mémoire.